Mardi 7 mai, 14h15
Théâtre l'Hermine
Concert
Hansel et Gretel
Présentation
de Engelbert Humperdinck (1854-1921)
Direction Laurent Ronzon et Laurent Auguste
Ensemble de cuivres du Conservatoire
Ce conte mis en musique par Engelbert Humperdinck fut produit au théâtre Grand Ducal de la cour de Weimar en 1893 avec Richard Strauss, puis en 1894 sous la baguette de Gustav Mahler.
Né dans une petite ville allemande en 1854, Engelbert Humperdinck étudie la musique. En 1880, il fait la connaissance de Wagner dont il deviendra le disciple et le collaborateur. Il composera plusieurs opéras, dont Hansel et Gretel, la plus célèbre de ses œuvres. Sa sœur, Adelheid Wette, en a écrit le livret pour en faire un conte musical pour enfants. C’est ce conte des frères Grimm revisité, embelli à la fois par la puissance wagnérienne et par la douceur joyeuse voulues par Engelbert Humperdinck, qui est ici présenté par l’ensemble de cuivres du Conservatoire.
Le bûcheron des frères Grimm est, dans la version d’Adelheid Wette, un marchand de balais, et les enfants ne sont pas abandonnés dans la forêt mais envoyés dans les bois pour chercher des fraises… cependant, les deux histoires se rejoignent lorsque Hansel et Gretel découvrent une maison faite de pain d’épice dans laquelle vit une méchante sorcière et ogresse !
Représentation réservée aux écoles.
Dimanche 5 mai, 10h30
Espace Bouvet
Concert
La Bande de hautbois du Conservatoire de Saint-Malo
Présentation
Direction Véronique Longavenne et Marc Mouginot
Voilà un ensemble original et rare dont peut être fier le Conservatoire. La Bande de hautbois existe au sein de l’établissement depuis plusieurs années déjà et se produit régulièrement depuis un an.
La structure du Conservatoire assure le soutien technique, logistique et artistique de cette Bande qui accueille aussi bien les élèves de l’établissement que les adultes et les plus jeunes ayant déjà une pratique de l’instrument. Bienvenue à ceux qui veulent se faire plaisir en jouant ensemble ! Le Conservatoire remplit là sa mission principale : former et encadrer une pratique amateur intergénérationnelle en vue de rayonner sur son territoire. Instrumentistes, vous aussi, venez rejoindre à tout moment cette belle Bande !
Hautbois, hautbois d’amour, cors anglais, hautbois baryton et bassons forment l’ossature de La Bande de hautbois souvent rejointe par le contrebasson. Pour certaines œuvres, des partenaires, puisés dans les forces vives du Conservatoire, s’associent à l’ensemble : chanteurs, organistes, trompes de chasse, chœur, ensemble de cors, clavecin, percussions ou encore contrebasse. Cette formation exceptionnelle de musiciens amateurs de tout niveau explore avec curiosité toutes les musiques, depuis la Renaissance jusqu’aux créations du XXIe siècle. Originales ou transcrites, classiques ou inspirées du jazz, des musiques de films ou de tangos, telles sont les ressources musicales de cet apprentissage en groupe.
En raison du nombre limité de places, les billets gratuits sont à retirer avant le concert au guichet culturel de La Grande Passerelle.
Samedi 4 mai, 10h30
Espace Bouvet
Concert
Chœurs du conservatoire de Saint-Malo
Présentation
Choeur Ribambelle (8 à 12 ans)
Direction Virginie Briand
John Kander (1927), New York New York, arrangement de Béatrice Tronel
Richard Gotainer (1948), Rupture de stock
Une création collective
Choeur Hélios (13 à 18 ans)
Direction Virginie Briand
Leonard Bernstein (1918-1990), Somewhere et America, extraits de la comédie musicale West Side Story
Anthony Newley (1931-1999), Feeling Good, inspiré de l’arrangement de Avicii Bring me little water Sylvie, chanson populaire américaine attribuée à Lead Belly, arrangement de Moira Smiley (Women of the Sea Chanters Chorus)
Choeur polyphonique (adultes)
Direction Laurent Ronzon
Musiques françaises du XIXe siècle : Mozart, Rossini, César Franck
Atelier vocal (enfants et adultes)
Direction Béatrice Tronel
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Ave Maria
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Fra gli amplessi, extrait de Cosi fan tutte
Hector Berlioz (1803-1869), La mort d’Ophélie
Jacques Offenbach (1819-1880), Barcarolle
En raison du nombre limité de places, les billets gratuits sont à retirer avant le concert au Guichet culturel de La Grande Passerelle.
Jeudi 2 mai, 20h30
Théâtre l'Hermine
Concert
Orchestre symphonique de Saint-Malo
Programme
Giuseppe Verdi (1813-1901), Ouverture de La Force du Destin
Richard Wagner (1813-1883), Ouverture du Vaisseau Fantôme
Alexandre Scriabine (1872-1915), Concerto pour piano
Entracte
Modeste Moussorgski (1839-1881), Tableaux d’une exposition – orchestration
de Maurice Ravel
Présentation
Laurent Ronzon direction
Nicolas Royez piano
L’Europe en musique
S’il est un art dont le caractère universel est indéniable, c’est bien la musique, et notamment la musique dite « classique » dont le langage est accessible par-delà les frontières linguistiques et culturelles.
Au XIXe siècle, le romantisme domine toute l’Europe, en musique comme en littérature, sous l’influence de l’Angleterre et surtout de l’Allemagne. En Russie même, où la tradition nourrit fortement la création, les influences musicales occidentales sont manifestes. Moussorgski, par exemple, l’auteur du célèbre Tableaux d’une exposition, est aussi un admirateur de ses contemporains : Dvorák, Grieg et Lalo.
Le programme de ce concert souligne la relation de chaque compositeur avec son passé et sa culture. Il permet de confronter différentes musiques, venant de nations apparemment opposées et d’époques ne reposant pas sur les mêmes valeurs artistiques. Ainsi peut-on dire que les quatre compositeurs écrivent une histoire sur la coexistence, la juxtaposition, la reprise des styles et des époques musicales, en un patchwork européen contemporain.
Dimanche 5 mai, 17h30
Théâtre l'Hermine
Concert
Orchestre National des Pays de la Loire
Programme
Felix Mendelssohn (1809-1847), Mer calme et heureux voyage
Robert Schumann (1810-1856), Concerto pour piano
Entracte
Igor Stravinsky (1882-1971), L’Oiseau de feu (suite, 1945)
Présentation
Felix Mildenberger direction
Adam Laloum piano
C’est un programme symphonique coloré que propose l’Orchestre National des Pays de la Loire, sous la direction du chef invité Felix Mildenberger, jeune assistant de l’Orchestre national de France et artiste prometteur. L’ouverture orchestrale Mer calme et heureux voyage fut créée par Mendelssohn en regard de deux poèmes de Goethe évoquant une traversée maritime paisible que les vagues viennent affoler. Le compositeur s’affranchit ici de Beethoven, qui dans une oeuvre homonyme, composée treize ans plus tôt, avait choisi d’introduire un choeur pour décrire cette inquiétante traversée. L’unique Concerto pour piano de Schumann tient une place prééminente dans le répertoire des concertistes (et du public également conquis), tant ce poème musical s’émancipe du drame et de la virtuosité qui étaient coutume à l’époque : il offre un dialogue limpide, souple et lyrique entre le piano soliste et l’orchestre. Adam Laloum, jeune pianiste lauréat des Victoires de la Musique dans la catégorie « soliste instrumental » en 2017, sera le talentueux interprète de ce chef-d’oeuvre. Pour finir, Felix Mildenberger dirigera L’Oiseau de feu, une partition pleine de fougue qui fit la célébrité de Stravinsky, contant en musique l’épopée sylvestre d’Ivan Tsarévitch, principal héros du folklore russe.
Dimanche 5 mai, 14h30
Église Sainte-Croix - Saint-Servan
Concert
Tromba Camerata
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Fugue en sol mineur
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Petite musique de nuit
Stevie Wonder (1950), Even she loves me
Giuseppe Verdi (1813-1901), Marche triomphale d’Aïda
Entracte
Erik Morales (1966), Cyclone
Ennio Morricone (1928), Western Meddley
Gioachino Rossini (1792-1868), Le Rendez-vous de Chasse
Ludwig van Beethoven (1770-1827), Hymne à la joie
Présentation
Florent Cardon, Bastien Debeaufond, Simon Douguet,
Pierre Favennec, Jérémy Lecomte
L’ensemble de trompettes Tromba Camerata réunit cinq musiciens professionnels, tous diplômés des meilleurs conservatoires supérieurs européens. Ils sont par ailleurs musiciens d’orchestre aguerris et professeurs dans les conservatoires d’Île-de-France. Désirant s’affranchir des codes des concerts classiques, ils créent leurs propres arrangements, collaborent avec des comédiens, des compositeurs… et explorent, avec humour et passion, des instruments aux sonorités inattendues ! Florent Cardon mène une carrière éclectique avec le Paris Jazz Big Band, The Full Monty, African Salsa Orchestra ou l’Orchestre Pasdeloup. Bastien Debeaufond a été récompensé par un 1er prix aux Concours Internationaux de Namur et un 2nd prix à celui de Philadelphie ; il poursuit sa carrière au sein de l’Orchestre Lamoureux. Diplômé de la Hochschule für Musik de Karlsruhe, Simon Douguet a été membre de l’Orchestre du Staatstheather de Mannheim et s’est produit récemment avec les orchestres philharmoniques de Séoul, Radio France ou encore l’Orchestre national de France. Pierre Favennec se produit avec de nombreuses formations tels que l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris ou l’Opéra de Toulon. Jérémy Lecomte est membre de l’Orchestre Pasdeloup et de l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air, avec lesquels il se produit régulièrement au Théâtre du Châtelet, à la Philharmonie de Paris ou à Gaveau.
Samedi 4 mai, 20h30
Théâtre l'Hermine
Concert
La Symphonie de Poche
Programme
Emmanuel Chabrier (1841-1894), España
Edouard Lalo (1823-1892), Symphonie Espagnole (extraits), 1er, 2e et 3e mouvements avec Deborah Nemtanu
Claude Debussy (1862-1918), Prélude à l’après-midi d’un faune
Entracte
Georges Bizet (1838-1875), Carmen (extraits)
Emmanuel Chabrier/Maurice Ravel (1875-1937), Habaneras
Camille Saint-Saëns (1838-1921), Danse Macabre
Maurice Ravel (1875-1937), Tzigane avec Deborah Nemtanu
Présentation
Nicolas Simon direction
Deborah Nemtanu violon
Arrangements : Lucas Henri, Robin Melchior, Cyril Simon, Nicolas Simon
Ensemble original et ambitieux, la Symphonie de Poche, dirigée par Nicolas Simon, est constituée de 12 musiciens. Elle place l’arrangement au cœur de son projet, pour offrir un regard neuf et audacieux sur les œuvres choisies. Grâce à sa grande mobilité, elle peut aussi apporter la musique là où elle ne va pas aisément.
Son identité sonore singulière repose sur l’association d’instruments rarement réunis : au traditionnel quintette à cordes se mêlent saxhorn baryton, clarinettes, harpe, flûte, percussions et accordéon. Le public peut ainsi découvrir une symphonie, une sonate ou une chanson, vêtues d’habits neufs.
Deborah Nemtanu
Née en 1983, elle choisit le violon à l’âge de 4 ans, pour très vite affirmer la diversité de son talent. Depuis 2005, elle est premier violon solo de l’Orchestre de chambre de Paris. Nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en février 2016, elle sort le premier CD avec la Symphonie de Poche l’année suivante. Deborah Nemtanu joue un violon de Domenico Montagnana de 1740, généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Symphonie de Poche.
La Symphonie de Poche remercie la Ville de Saint-Denis pour son soutien.
Samedi 4 mai, 17h30
Église Sainte-Croix - Saint-Servan
Concert
Les King's Singers
Programme
Alexander Levine (1955), New Commission (Part 1)
Nikolai Kedrov (1871-1940), Otche Nash (Notre Père)
Jean Sibelius (1865-1957), Rakastava (L’Amant)
Veljo Tormis (1930-2017), Ratas
Mikolaj Zielenski (cir. 1550-cir. 1615),
In Monte Oliveti
Zoltán Kodály (1882-1967), Esti dal
Antonín Tucapský (1928-2014), Slough
The Comedian Harmonists, Eins, zwei, drei und vier
Johannes Brahms (1833-1897), Abendständchen (Sérénade du soir)
Francis Poulenc (1899-1963), Quatre petites prières de saint François d’Assise
Alexander Levine, New work (Part 2)
Entracte
Music from home and beyond
Chansons en « close harmony » typiques des King’s Singers, des îles Britanniques et même plus à l’ouest
Présentation
Patrick Dunachie contre-ténor
Edward Button contre-ténor
Julian Gregory ténor
Christopher Bruerton baryton
Nick Ashby baryton
Jonathan Howard basse
De Moscou à Londres
Formés de six jeunes choristes diplômés du King’s College de Cambridge, les King’s Singers sont nés en 1968. Par hasard, leur ensemble vocal était composé de deux contre-ténors, un ténor, deux barytons et une basse, et le groupe n’a jamais dévié de cette formation. 2018 marque leur 50e anniversaire et leur donne l’occasion de célébrer la musique vocale sous toutes ses formes. Le charme britannique de cet ensemble combiné à un talent musical unique a conquis le coeur d’un très large public sur toutes les grandes scènes et leur offre une renommée internationale.
D’innombrables arrangements ainsi qu’un grand nombre d’œuvres commandées à des compositeurs contemporains reflètent leur amour de la diversité et leur détermination à répandre légèreté et bonheur. Chaque saison, les King’s Singers animent également des ateliers et des cours en résidence. Si le monde a beaucoup changé au fil des années, le groupe d’aujourd’hui est toujours animé par la même passion du chant !
Samedi 4 mai, 14h30
Théâtre l'Hermine
Concert
Le piano de une à quatre mains
Programme
Jules Massenet (1842-1912), Méditation de Thaïs (main gauche)
Pierre Sancan (1916-2008), Caprice romantique (main gauche)
Claude Debussy (1862-1918), Prélude extrait de la Suite pour le Piano, Clair de
lune extrait de la Suite Bergamasque (deux mains)
Charles-Valentin Alkan (1813-1888), Prières (trois mains)
George Gershwin (1898-1937), Rhapsody in Blue (quatre mains)
Leonard Bernstein (1918-1990), West Side Story (extraits) (quatre mains)
Présentation
David Bismuth piano
Maxime Zecchini piano
De la France à l’Amérique
Deux artistes sur un seul piano nous font voyager de la France vers l’Amérique : David Bismuth et Maxime Zecchini sont des pianistes d’excellence, joueurs et complices, tous deux diplômés du CNSMD de Paris. L’idée drôle et originale de se retrouver derrière un seul piano les a conduits à interpréter partitions et transcriptions à une, deux, trois ou quatre mains… un jeu magnifique pour découvrir ou redécouvrir la musique.
Les quatre mains espiègles nous entraînent outre-Atlantique, avec Rhapsody in Blue, œuvre emblématique et populaire de Gershwin qui combine des éléments de musique classique et de jazz, puis avec des extraits de West Side Story, transcription inventive et joyeuse des deux musiciens. Leonard Bernstein avait lui-même validé une version de cette fameuse partition pour quatre mains, mais à deux pianos. Une belle découverte que nous font partager ces deux musiciens qui se produisent sur toutes les scènes internationales.
Vendredi 3 mai, 20h30
Église Sainte-Croix - Saint-Servan
Concert
Récital trompette et orgue
Programme
Vassily Brandt (1869-1923), Pièce de Concert n° 2 opus 12
Reinhold Glière (1874-1956), Concerto pour Soprano colorature – Andante
Edward Elgar (1857-1934), IIe et IVe mouvements de la sonate en sol majeur (orgue)
Henry Purcell (1659-1695), Didon et Énée – Dido’s Lament
Thierry Escaich (1965), Tanz Fantaisie
Entracte
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Samson et Dalila – Mon coeur s’ouvre à ta voix
Thierry Escaich, improvisation (orgue)
Sergueï Rachmaninov (1873-1943), Vocalise
Thierry Escaich, improvisation (orgue)
Erik Satie (1866-1925), Je te veux
Charlie Parker (1920-1955), Laura
Présentation
Romain Leleu trompette
Thierry Escaich orgue
Un récital remarquable pour deux prestigieux musiciens ! Romain Leleu et Thierry Escaich apportent un souffle nouveau dans ce répertoire que Maurice André avait contribué à « populariser » pendant 50 ans. D’une grande douceur vocale, les transcriptions très originales de chansons et d’airs d’opéra respirent la joie et la nostalgie. « Vocalises » est un superbe programme aux sonorités inattendues, et les courtes improvisations à l’orgue tissent un lien entre les différents styles proposés.
Romain Leleu
Élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique, formé au CNSM de Paris, Romain Leleu joue en soliste dans le monde entier, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres. Il enseigne également au CNSM de Lyon.
Thierry Escaich
Compositeur, organiste et improvisateur, il est une grande figure de la scène musicale contemporaine, un représentant émérite de la nouvelle génération de compositeurs. Couronné par de nombreux prix internationaux, il a été distingué en France par quatre Victoires de la Musique. Depuis 1992, il enseigne l’improvisation et l’écriture au CNSMDP.