Lundi 30 avril, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre symphonique de Saint-Malo

Programme

Paul Dukas (1865-1935), Fanfare pour précéder La Péri
Charles Gounod (1818-1893), Faust, musiques de ballet
John Williams (1932), Harry Potter et la chambre des secrets
Entracte
Howard Shore (1946), The Lord of the Rings
Hans Zimmer (1957) et Lisa Gerrard (1961), Gladiator

Présentation

C’est avec Paul Dukas que débute allègrement ce concert, par une courte fanfare écrite pour cuivres, à l’ornementation somptueuse, dans la tradition française. Puis la musique de ballet de Gounod rappelle qu’au siècle dernier, à l’Opéra de Paris, toute œuvre lyrique était entrecoupée d’un grand ballet.

Tout à coup, l’Orchestre symphonique de Saint-Malo vient nous faire revivre nos meilleurs souvenirs de la partition cinématographique ! Premier compositeur interprété ? John Williams, chef d’orchestre et pianiste américain, qui a écrit nombre des plus célèbres musiques de l’histoire d’Hollywood. Les notes de Harry Potter et la chambre des secrets ont conservé toute leur magie !

Et la musique du ilm Gladiator, sorti en 2000… Écrite par Hans Zimmer, musicien autodidacte et compositeur de bandes originales pour plus d’une centaine de ilms dont de nombreux succès, qui s’est associé pour l’occasion avec la chanteuse australienne Lisa Gerrard, elle résonne encore dans toutes les mémoires. N’a-t-elle pas remporté l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure musique de ilm ? La preuve d’une étonnante invention musicale témoignant que cet univers peut s’insérer parfaitement dans le répertoire symphonique. Bref, la démonstration que la musique de ilm, bel et bien, pourrait se passer des images !

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Lundi 30 avril, 17h30 Salle du Grand large Concert

Quatuor Eclisses

Programme

Karol Beffa (1973), Les Météores
Béla Bartók (1881-1945), Danses populaires roumaines
Joaquín Turina (1882-1949), Danzas Fantásticas
Sérgio Assad (1952), One 4 All 4 One
Maurice Ravel (1875-1937), Pavane pour une infante défunte
Alberto Ginastera (1916-1983), Estancia

Présentation

Quatuor éclisses – De l’avis général, leur dernier album, Pulse, hommage virtuose à la danse, est un bijou de modernité musicale. Mais ce n’est pas la première fois, évidemment, que Gabriel Bianco, Arkaitz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette comblent leurs auditeurs. N’ont-ils pas reçu le Premier Prix du Concours Européen de Musique de Chambre de la FNAPEC 2013 puis celui de la Fondation Banque Populaire en 2014 ? De justes récompenses pour un quatuor donnant depuis 2012 un nouveau souffle à la guitare classique. Son secret ? Des arrangements ambitieux et innovants du grand répertoire pour piano ou orchestre, ainsi que nombre d’œuvres originales.

Complicité, originalité, subtilité. Des atouts qui lui permettent de poursuivre aujourd’hui une brillante carrière internationale aux États-Unis, en Suisse, en Indonésie, en Jordanie, au Mexique. Pour notre plaisir, le Quatuor Éclisses se produit aussi en France, au Théâtre du Châtelet, à l’Hôtel national des Invalides, au Théâtre impérial de Compiègne et dans de nombreux festivals. Il est aujourd’hui l’invité de Classique au Large pour faire entendre les 24 cordes, tantôt sensibles et douces, tantôt espiègles et cinglantes, d’un quatuor atypique qui nous présente la guitare comme un instrument classique de la plus grande noblesse.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Lundi 30 avril, 14h30 Salle du Grand large Concert

Trio SR9

Programme

Alors, on danse ?

Antoine Forqueray (1672-1745), Première Pièce pour trois violes, Allemande
Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Suite n° 4 en ré mineur HWV 437, Courante
Domenico Scarlatti (1685-1757), Sonate en ré mineur K. 64, Gavotte
Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Suite en la, Sarabande
Henry Purcell (1659-1695), Vingt pièces pour clavier n° 13, Menuet
François Couperin (1668-1733), Les Nations « L’Impériale », Bourrée
Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Suite française n° 5 BWV 816, Gigue
Claude Debussy (1862-1918), Tarentelle styrienne
Béla Bartók (1881-1945), Danse roumaine n°1 opus 8a
Alexandre Borodine (1833-1887), Danses polovtsiennes (Prince Igor)
Manuel De Falla (1876-1946), Danse rituelle du feu
François Tashdjian (1974), Narnchygäer (création)

Présentation

 

Fondé en 2010 au CNSMD de Lyon, le Trio SR9 a remporté en 2012 le Concours International du Luxembourg (Premier Prix, Prix de la presse et Prix du Public) et le concours de la FNAPEC. En somme, des débuts fracassants pour Nicolas Cousin, Paul Changarnier et Alexandre Esperet, trois musiciens qui se sont spécialisés dans les concerts à trois marimbas, transcrivant des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Maurice Ravel, Alexandre Borodine ou interprétant des œuvres commandées à François Tashdjian ou Florent Caron-Darras.

Partitions classiques ou partitions contemporaines, le Trio SR9 s’est déjà produit plus d’une centaine de fois, notamment à l’Opéra de Lyon, au Collège des Bernardins à Paris, au Festival « Classique au Vert » de Paris, à l’Institute of Contemporary Art de Boston, à Saint Peter’s Church de New York, au Theaterhaus de Stuttgart, au Palais Bozar de Bruxelles, au Muziekgebouw d’Eindhoven et à Saint Martin in the Fields de Londres. Sa discographie a été ouverte par deux albums, Bach au marimba ainsi qu’Alors, on danse ? que l’on a donc le bonheur d’entendre à Saint-Malo.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Lundi 30 avril, 10h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orch. symphonique des élèves de Saint-Malo - Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne

Programme

Partie I (Orchestre symph. des élèves de Saint-Malo)
Franz Schubert (1797-1828), Symphonie n o 7 « Inachevée », 1 er mouvement
Frédéric Chopin (1810-1849), Concerto n o 1 pour piano, 2 e mouvement, soliste Catherine Gallon
Partie II (Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne)
Edvard Grieg (1843-1907), Danses symphoniques
Albert Roussel (1869-1937), Le Festin de l’araignée
Partie III (commune)
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Casse-Noisette (Le Café, Le Chocolat, Le Thé)
Sergueï Prokofiev (1891-1953), L’Amour des trois oranges (La Marche, Le Prince et la Princesse)
Albert Ketèlbey (1875-1959), Sur un marché persan
Howard Shore (1946), extraits de The Lord of the Rings

Présentation

Ils seront une centaine ! Oui, une centaine de jeunes musiciens pour interpréter Schubert, Chopin, Grieg, ou encore Tchaïkovski, Prokoiev et Howard Shore. Précisément, 40 musiciens de l’Orchestre symphonique des élèves du conservatoire de Saint-Malo placés sous la direction de Jean-Louis Touche, et 55 provenant de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Haute Bretagne dirigé par Gaëtan Manchon. Tous ont uni leurs talents pour donner à entendre certains grands auteurs du XIXè et du XXè siècles. Un moment de pur bonheur ; des thèmes savoureux, aux mélodies inoubliables et délicieusement populaires.
Rappelons que l’OJHB, créé à Rennes en 1985, comporte deux formations : un orchestre symphonique et un ensemble de guitares. Il regroupe plus de 70 musiciens de 12 à 25 ans issus du conservatoire de Rennes et des écoles de musique d’Ille-et-Vilaine.

Dimanche 29 avril, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Camille Thomas - Ensemble Appassionato

Programme

Claude Debussy (1862-1918), Prélude à l’après-midi d’un faune
Jacques Offenbach (1819-1880), Les Larmes de Jacqueline
Jacques Offenbach, Introduction, Prière et Boléro
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Mon cœur s’ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalila arr.)

Entracte

Antonín Dvořák (1841-1904), Waldesruhe
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Symphonie n° 5, 3 e mouvement
Robert Schumann (1810-1856), Concerto pour violoncelle

Présentation

Camille Thomas violoncelle
Ensemble Appassionato
Mathieu Herzog direction

Camille Thomas – Elle a placé son premier disque Deutsche Grammophon sous le signe de la joie, de l’émotion et de la jeunesse avec Camille Saint-Saëns et Jacques Offenbach. C’est dire la personnalité de cette violoncelliste déjà lauréate de nombreux prix internationaux et sélectionnée aux Victoires de la Musique en 2014. Née à Paris, elle commence le violoncelle à 4 ans, avant de poursuivre sa formation à Berlin et Weimar. Puis c’est la tournée des grandes salles prestigieuses. Elle joue un instrument napolitain de Ferdinand Gagliano millésimé 1788, le « Château Pape Clément », prêté généreusement par Bernard Magrez.

Mathieu Herzog – Difficile de résumer la carrière de ce chef d’orchestre, altiste, compositeur, arrangeur, qui compte plus de 1 000 concerts à son actif ! D’ailleurs, le nombre de ses distinctions, du concours international de Bordeaux à celui de l’ARD de Munich, laisse rêveur… De même son nombre d’enregistrements, tous plébiscités par la presse.
Il a désormais choisi de se consacrer à la direction d’orchestre, travaillant en compagnie de Semyon Bychkov et Daniel Harding. Avec son ensemble Appassionato, il s’est spécialisé dans l’exécution d’un large répertoire en formation de Chambre. Il est aussi arrangeur pour Philippe Jaroussky, pour Natalie Dessay et les chanteuses Stacey Kent et Luz Casal.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 29 avril, 17h30 Salle du Grand large Concert

Lea Desandre - Thomas Dunford - Sarah Ristorcelli

Programme

Luth et voix (airs du XVIIIe siècle)
M.-A. Charpentier, Charmantes fleurs naissez (sol M) Duo
S. Le Camus, On n’entend rien (sol m)
R. de Visée, Suite en ré mineur (extrait)
M.-A. Charpentier, Tristes déserts (do m)
M. Marais, Les Voix humaines (do M)
M.-A. Charpentier, Sans frayeur (sol M)
R. de Visée, Gavotte en ré mineur
M. Lambert, Ma bergère est tendre et fidèle (ré m)
M.-A. Charpentier, Auprès du feu (sol M)
R. de Visée, Suite en ré mineur (extrait)
S. Le Camus, Laissez durer la nuit (la m)
M. Lambert, Vos mépris chaque jour (sol M)

Entracte

Piano et voix (airs du XIXe siècle)
R. Hahn, À Chloris, Trois jours de vendange
C. Debussy, Mes longs cheveux (Pelléas et Mélisande)
R. Hahn, Le printemps
A. Lavandier, Création (piano solo)
G. Fauré, Lydia (deux chants)
D. de Séverac, Soleils couchants
R. Hahn, Quand je fus pris au pavillon, Néère
H. Berlioz, Au cimetière, L’île inconnue (Les Nuits d’été)

Présentation

Lea Desandre mezzo-soprano

Thomas Dunford luth

Sarah Ristorcelli piano

Lea Desandre – Lauréate des Victoires de la Musique 2017, la mezzo-soprano franco-italienne de 24 ans se produit déjà sur les scènes les plus prestigieuses. Elle a collaboré avec de nombreux chefs reconnus, notamment William Christie, Sir John Eliot Gardiner, Jordi Savall, Christophe Rousset, Marc Minkowski, Raphaël Pichon.

Thomas Dunford – Né en 1988, il découvre le luth à l’âge de 9 ans et obtient un premier prix à l’unanimité au CNR de Paris. Jouant du luth renaissance, archiluth, théorbe, guitare renaissance et baroque, il donne de nombreux récitals à Londres, New York, Vancouver, Barcelone, Paris.

Sarah Ristorcelli – Pianiste et chef de chant française, ses grandes qualités musicales lui permettent de collaborer, dans le répertoire du Lied et de la mélodie, avec de nombreux artistes de talent. Elle a obtenu son prix de piano au CNSM de Paris dans la classe de Nicolas Angelich.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 29 avril, 14h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Spectacle Famille : Une petite histoire de la grande musique…

Programme

Des extraits de Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, George Onslow, Johannes Brahms, Marin Marais, Johann Sebastian Bach, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Leo Portnoff, Franz Liszt, Frédéric Chopin, Robert Schumann, Antonín Dvořák, Pascal Amoyel, John Cage…

Présentation

Spectacle de Pascal Amoyel avec
Alma Amoyel (11 ans) violon
Emmanuelle Bertrand-Amoyel violoncelle
Pascal Amoyel piano
Mise en scène Christian Fromont
Lumière Philippe Séon

Partie d’un livre écrit par Pascal Amoyel, cette Petite histoire de la grande musique nous emporte dans un voyage à travers le temps. Elle réunit sur scène une famille de musiciens — mais Alma, petite fille espiègle, n’a pas envie de faire son violon ! À quoi cela peut-il bien servir ? S’engage alors une conversation qui nous fait peu à peu entrer dans le monde captivant des sons… Des premiers sons des hommes préhistoriques à la musique pré-sente aux Jeux Olympiques aux temps des Grecs… Et du petit prodige de 6 ans appelé Mozart à la musique assistée par ordinateur… Un récit captivant qui changera pour toujours le regard qu’Alma porte sur le monde. Elle sait désormais que la magie, à tout moment, peut sortir de son violon.Un bonheur, donc. Il est incarné en France et dans le monde entier, depuis plus de quinze ans, par Emmanuelle Bertrand-Amoyel et Pascal Amoyel, qui ont tous deux été récompensés d’une Victoire de la Musique. « À conseiller non seulement aux plus jeunes, mais aussi à tous ceux qui veulent parcourir l’histoire de la musique avec précision et sans ennui », comme le rappelle volontiers Frédéric Lodéon.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 29 avril, 10h30 La Rotonde Concert

Duo Yann Barreaud et François Fontes

Programme

François Couperin (1668-1733), Les Tricoteuses
Domenico Scarlatti (1685-1757), Sonate K. 173
Domenico Scarlatti, Sonate K. 466
Domenico Scarlatti, Sonate K. 96
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Suite anglaise n° 5
Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Le Rappel des oiseaux
Jean-Philippe Rameau, Les Tendres Plaintes
Jean-Philippe Rameau, Les Sauvages

Présentation

Ils sont de ces jeunes musiciens qui renouvellent l’idée que le public se fait de la guitare. On ne saurait mieux dire qu’ils incarnent la recherche d’un plaisir partagé entre ceux qui jouent et ceux qui écoutent… Une sorte d’enchantement, traduit par une patiente et passionnée réécriture de musiques anciennes. De cette façon, Yann Barreaud et François Fontes, tous deux issus du conservatoire de Bordeaux, et anciens élèves d’Olivier Chassain, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, ne cessent d’explorer un répertoire toujours plus vaste, couvrant différentes époques, différents styles et couleurs sonores. Ces deux brillants guitaristes sont actuellement étudiants au Pont Supérieur, Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne–Pays-de-la-Loire dans la classe de Michel Grizard et Hervé Merlin. Ils se produisent déjà sur des scènes importantes. On citera le Rocher de Palmer, l’institut Cervantes, l’Académie des Belles-Lettres à Bordeaux, le Consortium à Dijon, la chapelle de l’hôtel-Dieu et l’église du Thabor à Rennes ou encore l’auditorium du conservatoire de Nantes.

Samedi 28 avril, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Edgar Moreau – Il Pomo d’Oro

Programme

Giovanni Benedetto Platti (1697-1763), Concerto pour violoncelle en ré majeur D-WD 650
Antonio Vivaldi (1678-1741), Concerto pour violon en mi mineur RV 277 opus 11 n° 2 « Il Favorito »
Antonio Vivaldi, Concerto pour violoncelle en la mineur RV 419
Johann Adolph Hasse (1699-1783), Symphonie en sol mineur opus 5 n° 6
Georg Philipp Telemann (1681-1767), Divertimento en si bémol majeur TW 50:23
Luigi Boccherini (1743-1805), Concerto pour violoncelle n° 6 en ré majeur B 479

Présentation

Edgar Moreau – Violoncelliste prodige, il a reçu, à l’âge de 15 ans, le Prix du Jeune Soliste au concours Rostropovitch, puis, deux ans plus tard, le Deuxième Prix du concours Tchaïkovski de Moscou. Preuve était ainsi faite d’une virtuosité conirmée par deux Victoires de la Musique Classique (révélation soliste instrumental en 2013, soliste instrumental en 2015), qui lui vaut depuis lors une carrière internationale. Edgar Moreau afectionne tout particulièrement la musique de chambre qu’il pratique, entre autres,
aux côtés de Gérard Caussé, Renaud Capuçon et des Quatuors Talich et Pražák.
Pour nous, à Saint-Malo, il a choisi les plus belles pages du répertoire baroque dédiées au violoncelle, rejoint par l’ensemble Il Pomo d’Oro qui réunit une quinzaine de musiciens comptant parmi les meilleurs artistes actuels jouant sur instruments d’époque.

Il Pomo d’Oro – Alliant très haute compétence technique et enthousiasme artistique, cette formation d’une qualité exceptionnelle se produit aussi bien à l’opéra qu’en petit groupe. Dans les plus grands festivals et sur d’importantes scènes européennes, elle accompagne en récital des chanteurs prestigieux tels Franco Fagioli, Joyce DiDonato et des instrumentistes comme Katia et Marielle Labèque.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 28 avril, 17h30 Salle du Grand large Concert

Christian Zacharias

Programme

Joseph Haydn (1732-1809), Sonate en sol mineur Hob. XVI : 44
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Suite française n° 5 en sol majeur BWV 816 J
Joseph Haydn, Sonate en la bémol majeur Hob. XVI : 46
Entracte
Franz Schubert (1797-1828), Sonate en la mineur D. 845 (Moderato – Andante
poco moto – Scherzo – Rondo : allegro vivace)

Présentation

« Le pianiste est aussi un peu acteur, chanteur et chef d’orchestre… », aime à dire Christian Zacharias. Une formule, bien sûr, mais qui résume parfaitement les talents multiples de cet immense pianiste allemand né en Inde le 27 avril 1950. Ses biographes ont souvent raconté la suite : lauréat du Concours de Genève en 1969, du Concours Van Cliburn en 1973, puis du Concours Ravel organisé par Radio France en 1976. Sans oublier qu’il a réussi comme peu d’autres solistes, à partir des années 90, son passage à la direction d’orchestre, embrassant une carrière de chef en dirigeant l’Orchestre de chambre de Lausanne pendant treize années. Ainsi put-il réaliser de nombreux enregistrements et offrir des interprétations de Bach, Haydn, Mozart, Schumann, Schubert toujours très attendues des mélomanes. C’est la preuve, en somme, que ce musicien hors pair, éminent mozartien, ne renie jamais ses premières amours et se plaît à revenir aux partitions fondamentales. Dans cette logique, en mars dernier, il a présenté un programme Haydn et Bach au théâtre des Champs-Élysées. C’est ce même programme que nous retrouvons à Saint-Malo, complété avec la Sonate en la mineur composée par Schubert en 1825. Ajoutons qu’en 2017, Christian Zacharias a présidé pour la seconde fois le Concours Clara Haskil et qu’il dirigera de son piano l’Orchestre de chambre de Paris au théâtre des Champs-Élysées en juin 2018.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

DEV