Le festival Classique au large a lieu fin avril

Erik Farlegni, président de l'association Musique au large

Le festival Classique au large se déroulera du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai, au Palais du Grand Large. Au programme : trois orchestres de renommée internationale et l’Orchestre symphonique de Bretagne.

 Cette année, le festival Classique au large proposera dix-huit représentations, dont trois gratuites. Quatre grandes formations se produiront pendant le festival : trois orchestres de renommée internationale et l’Orchestre symphonique de Bretagne, qui accompagnera un violoniste virtuose, Laurent Korcia.

L’association Musique au large, présidée par Erik Farlegni, annonce « une programmation de choix, très éclectique, très riche, avec un quatuor, deux trios, deux comédiens et quatorze solistes. Le conservatoire sera également présent avec trois formations. »

Pour les collégiens et les lycéens

Elle évoque une attention toute particulière pour sensibiliser les enfants des écoles primaires à la musique classique : six cents places pour un concert gratuit, après une préparation pédagogique dans les classes. En outre, une exposition « Dessine moi la musique » se tiendra à la Grande Passerelle.

Par ailleurs, les collégiens et lycéens pourront assister aux répétitions des grands orchestres. Trois mille élèves seront accueillis et pourront dialoguer avec les instrumentistes : les grandes formations ont accepté d’offrir ce « plus » aux jeunes. Enfin, à l’issue de l’exposition de dessins, des prix et des places de concert seront offerts et une classe entière sera invitée ultérieurement à la générale d’un orchestre dans une très grande ville.

La Grande Passerelle et son cinéma le Vauban 2 seront étroitement associés. Enfin, le festival sera parrainé par une personnalité marquante du monde de la musique classique, qui présentera les principaux concerts.

Sans directeur artistique

L’organisation du festival a été confiée par la Ville à l’association Musique au large. « Certains ont fait semblant de s’en étonner. Cette volonté était pourtant clairement indiquée dans le programme électoral de l’équipe qui a remporté les dernières élections municipales. […] À l’origine, le festival Classique au large, a été créé par un comité réuni autour de l’ancien adjoint à la culture. Deux membres de Musique au large appartenaient à ce comité créateur. Les autres membres appartenaient, à l’époque, à l’association Musique en pays de Saint-Malo, pressentie par la Ville, dès 2009, pour prendre en charge l’organisation du festival. Le transfert n’a jamais eu lieu. »

À propos des soutiens autour d’Alexandre Damnianovitch, qui a dirigé le festival (et que le communiqué ne nomme pas), « des voix se sont élevées alors même qu’elles ignoraient le projet développé par Musique au large. L’association estime qu’une programmation collégiale, faite par un groupe compétent et ouvert, est un gage de diversité et de créativité, d’autant qu’elle a recueilli l’avis de professionnels de qualité. Le festival 2015 sera parrainé par l’un d’eux. »

Le programme du festival sera détaillé lors d’une conférence de presse fin mars.