Grands concerts en bord de mer

Karine Cherloneix

 Jeudi 09 avril 2015 – Karine Cherloneix

Grands ensembles et orchestres de chambre se retrouveront à Saint-Malo, le week-end du 1er mai.© DR

Le festival Classique au large se déroulera du 30 avril au 3 mai, à Saint-Malo, au chaud, face à la plage du Sillon.

Non, Classique au large ce n’est pas le nom d’une course à la voile qui prendrait son départ dans la cité corsaire. Mais le voyage promet d’être beau et l’avantage, c’est qu’il n’y aura pas besoin d’avoir le pied marin pour embarquer. Ce festival de musique, lancé par la ville de Saint-Malo, est désormais géré par une association pour cette 7eédition. Il a pour objectif d’attirer le grand public aux concerts classiques.

Des grands noms à l’affiche

La nouvelle équipe a choisi Frédéric Lodéon comme parrain. Il jouera les maîtres de cérémonie, du 30 avril au 3 mai. Un rôle que ce musicien d’exception remplit avec pédagogie depuis des années sur France Inter, France Musique. C’est lui aussi qui officie aux Victoires de la musique et aux Folles journées de Nantes. À l’affiche, les grands noms sont également de mise. L’orchestre Colonne, une des formations les plus anciennes de France, le grand orchestre des contrebasses, l’orchestre symphonique de Bretagne avec le violoniste Laurent Korcia sont parmi les invités.

En plus de faire voyager dans les répertoires et à travers les musiques de Mozart à Piazzola, le festival présente Histoire du soldat de Stravinsky, dirigée et racontée par Jean-Christophe Spinosi. Le public découvrira aussi un spectacle en trois actes avec la comédienne Mélanie Doutey. Il y aura même des films d’animations comme Pierre et le loup, pour les enfants. Pour être encore plus accessible, l’accent a également été mis sur les tarifs, en dessous de ce qui est pratiqué en salle d’habitude.

Du 30 avril au 30 mai, Palais du grand large à Saint-Malo. Concerts de 10 à 25 € et pass à la journée. Programme et billetterie à partir de vendredi sur www.classiqueaularge.fr