Frédéric Lodéon. Un amour sans mesure de la musique

Le Télégramme – 3 mai 2015 – Philippe Delacotte
Chef d’orchestre, producteur délégué à Radio France, épicurien et aujourd’hui parrain du festival de musique de Saint-Malo Classique au Large, Frédéric Lodéon a plus d’une corde à son violoncelle, l’instrument de musique qui lui a permis d’être le seul Français à remporter le grand prix Rostropovitch. À écouter parler Frédéric Lodéon, on comprend mieux pourquoi Jacques Chancel l’a invité quinze fois dans son Grand Échiquier. Bien calé dans le fauteuil de sa loge, le Parisien se raconte et raconte la musique avec une faconde toute méridionale. Lui et la musique classique forment un accord parfait.
Descendant d’Alexandre Dumas ?
L’histoire voudrait qu’il soit le descendant d’un enfant martiniquais abandonné, fruit des amours de Marie Dorval et Alexandre Dumas père et baptisé sous le nom du célèbre théâtre parisien. À défaut d’histoire, l’homme de radio à l’œil malicieux s’accommode bien de la légende. Ce qui est véridique en fait, c’est que son père a bien quitté les Antilles pour la métropole pour apprendre à jouer du Chopin. Lui-même à 15 ans a décidé d’épouser le violoncelle avec le bonheur que l’on sait.
« L’iode me fait travailler les neurones »
« Quand j’ai été contacté pour venir à Saint-Malo, j’ai été fou de joie, raconte-t-il. Ça, c’est le climat que j’aime. L’endroit où je me sens bien. Ici, on se sent porté ». Il le faut, lui qui d’une présentation d’un concert de musique baroque enchaîne sur de la musique russe. « Au total, quinze concerts à présenter en quatre jours. Je vais rentrer dans le Guiness book ! Heureusement que l’iode me fait travailler les neurones ».
Bon vivant, Frédéric Lodéon s’autorise quelques fugues pour découvrir les partitions des restaurants malouins. Mais en bon professionnel, il a promis de quitter demain, dès potron-minet, la cité corsaire pour rejoindre la capitale. « Le Carrefour de Lodéon a déménagé de France Inter pour s’agrandir sur France Musique. Promis, je parlerai à 16 h de Saint-Malo et de son festival ». Pratique Le concert de clôture de Classique au Large aura lieu ce soir, à 20 h 30, au Palais du Grand Large, avec l’Orchestre symphonique de Bretagne, sous la direction de Laurent Korcia.