Orchestre des Pays de Savoie
Programme
Errollyn Wallen (1958-), extraits de Photography pour orchestre à cordes
Franz Schubert (1797-1828), Arpeggione pour alto solo et orchestre à cordes,
avec Amihaï Grosz, soliste
Entracte
Frank Bridge (1879-1941), Lament pour orchestre à cordes
Joseph Haydn (1732-1809), Symphonie n° 45 « Les Adieux »
Présentation
L’Orchestre des Pays de Savoie
Créé en 1984, cet ensemble orchestral permanent comprend 23 musiciens et donne chaque année près de 80 concerts en Savoie, Haute-Savoie, en France et à l’étranger.
Nicolas Chalvin
Il assure depuis 2009 assure la direction musicale de l’orchestre. Il a mené une brillante carrière d’instrumentiste, hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, avant de se consacrer à la direction d’orchestre. Remarqué dès ses débuts de chef par Franz Welser-Möst et Armin Jordan, dont il fut l’assistant, Nicolas Chalvin est engagé à l’Opéra de Lausanne et à l’Opernhaus de Zürich.
Amihaï Grosz
Né en 1979 à Jérusalem, Amihaï Grosz commence le violon puis l’alto avec David Chen, Tabea Zimmermann et Haim Taub mais aussi la complicité d’artistes tels que Isaac Stern ou le Quatuor Guarneri.
Reconnu comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, Amihaï Grosz est lauréat des concours Braun et Gottesman et dès 1995 il est l’’un des membres fondateurs du Quatuor Jérusalem, un des quatuors majeurs invités dans le monde entier et enregistre en exclusivité pour le label Harmonia Mundi. Amihaï Grosz mène ainsi une riche carrière de chambriste qui l’amène à collaborer, seul ou en projet de musique de chambre, avec des artistes tels que Yefim Bronfman, Emmanuel Pahud, Misuko Uchida, Oleg Maisenberg, Janine Jansen, Julia Rachlin ou David Geringas sur les plus grandes scènes et festivals.
En 2010-2011, Amihaï Grosz obtient le poste prestigieux d’alto solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin tout en poursuivant une carrière de soliste qui l’amène à collaborer avec Daniel Bareboim et le West Divan Orchestra ou le Concertgebow d’Amsterdam. En 2016, à la MC2 Grenoble, Amihaï Grosz et l’Orchestre des Pays de Savoie mènent leur première collaboration autour de l’Arpeggione de Schubert.
Amihaï Grosz joue sur un alto Gaspar des Salo de 1570 prêté par une fondation privée.
L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et son club d’entreprises mécènes Amadeus.
Manifestation aidée par Musique Nouvelle en Liberté.