Orchestre Colonne. Laurent Petitgirard.

Présentation

Le 06/06/1400 à 14h30 Auditorium Tarif : 25 € Tarif réduit (*): 15 € Réserver

 

«Deux Symphonies en miroir»

 

     Né en 1950, Laurent Petitgirard a étudié le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski. Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier:

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, et Directeur Musical de l’Orchestre Colonne depuis 2005.

Son premier opéra, »Joseph Merrick dit Elephant Man », sur un livret d’Eric Nonn, a été enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Nathalie Stutzmann (Naxos, Choc du mois de Classica). Créé en février 2002 à l’Opéra d’État de Prague dans une mise en scène de Daniel Mesguich, repris à l’Opéra de Nice en décembre 2002 (DVD Marco Polo), il a été présenté en mai 2006 dans une nouvelle production par l’Opéra de Minneapolis.

Son deuxième opéra, « Guru », sur un livret de Xavier Maurel, traite de la manipulation mentale et des dérives sectaires (Naxos, Choc du mois de Classica). Une suite lyrique de 30′ « Guru et Marie », qui en a été tirée, a été créée le 15 novembre 2014 à Neubrandenburg en Allemagne. En dehors de ses deux opéras et de « Daphnis et Chloé », ballet intégral de Maurice Ravel, Laurent Petitgirard a enregistré pour la firme Naxos ses trois poèmes symphoniques, « Le Petit Prince » musique originale du spectacle conçu et mis en scène par Sonia Petrovna, ainsi qu’un CD consacré à ses trois concertos pour alto (Gérard Caussé), pour violoncelle (Gary Hoffman) et pour violon (Augustin Dumay).

Ses deux dernières œuvres sont « Etats d’âme » pour saxophone alto et orchestre qui a été créé à Douai en mars 2013 par Michel Supéra (CD Naxos 2015) et le poème symphonique «Solitaire», commande de MNL (création à Paris en décembre 2014). La plupart de ses œuvres sont éditées par les Editions Durand-Universal et par les Editions OSF Productions.

Depuis janvier 2013, Laurent Petitgirard dirige le cycle de musique à l’image du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Laurent Petitgirard a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 et le Prix Musique 2001 de la SACD, il est membre de l’Académie des Beaux-Arts où il siège depuis 2000 et préside le Conseil d’Administration de la Sacem.

 

Aux œuvres essentielles de l’histoire de la musique, la saison parisienne de l’Orchestre Colonne mêle des œuvres contemporaines, respectant dans cette alliance de la tradition et de la modernité les intentions premières d’Édouard Colonne, fondateur de l’Orchestre. Avec la fermeture à la musique classique de la Salle Pleyel, la saison de l’Orchestre Colonne se situera désormais au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’à la Maison de Radio-France.

La politique pour l’éveil musical s’harmonise avec la volonté de l’orchestre de former de nouveaux publics. Depuis maintenant soixante ans, les concerts pédagogiques présentent, le dimanche matin, des œuvres commentées à un auditoire de plus en plus vaste. Les concerts éveil ont permis à un grand nombre de jeunes de découvrir et d’aimer la musique symphonique.

L’activité de l’Orchestre Colonne ne se limite pas à la saison des Concerts Colonne. Il prête également son concours à divers événements culturels : ballets à l’Opéra national de Paris et au Châtelet, opéras à l’Opéra Comique et à Bercy (Aïda, Turandot et Nabucco), Festival international de la danse au Théâtre des Champs Élysées, ainsi que d’autres festivals (Antibes, Chartres…)et diverses émissions de télévision.

L’Orchestre Colonne et Laurent Petitgirard ont donné en mars 2014 un concert à l’Opéra Royal du Château de Versailles, en présence des présidents chinois et français.

Du fait de sa programmation audacieuse en matière de musique contemporaine, l’Orchestre Colonne a participé à plusieurs reprises au Festival Présences de Radio-France. L’Orchestre Colonne peut s’enorgueillir d’avoir accueilli, depuis ses débuts, les plus grands chefs d’orchestre. Plus récemment, il a été dirigé par Sylvain Cambreling, Dennis Russel Davis, Michel Corboz, Kent Nagano, Mauricio Kagel, Armin Jordan, Günther Neuhold, Edmon Colomer, Antonello Allemandi, Stéphane Denève, Vladimir Spivakov, James Paul, Arie Van Beek, Roman Brogli et Laurent Petitgirard, qui a été élu directeur musical en 2004.

L’Orchestre Colonne est devenu propriétaire de la salle située au 94 boulevard Auguste Blanqui, dans le 13e arrondissement de Paris, salle qui fut inaugurée par l’Orchestre en 1937 et qui est désormais son nouveau lieu de répétitions, d’enregistrement et de concerts de musique de chambre.

 

 

 

Programme

 

Bramhs Symphonie n°1

Entracte

Dvorak Symphonie n°9 en E mineur dite du Nouveau Monde

Orchestre Colonne Direction Laurent Petitgirard

(*) Sur présentation d'un justificatif.