Les Chants du vivant
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Orchestre national de Bretagne
Nicolas Ellis, direction
Programme
Gustav Mahler
Chants d’un compagnon errant
Katia Makdissi-Warren
Chorus Nunavik Breizh (création mondiale)
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°6 « Pastorale »
Présentation
Des remparts de Saint-Malo aux côtes enneigées du Canada, ce concert est placé sous le signe de l’évasion, de la nature et du partage.
Clé de voûte de ce programme, l’œuvre Chorus Nunavik Breizh de Katia Makdissi-Warren est issue d’une rencontre inédite entre quatre femmes et deux héritages : la culture inuite et la culture bretonne. Avec la tradition orale comme point commun et l’Orchestre National de Bretagne comme passerelle, elles nous partagent leurs histoires avec humour, intensité et virtuosité entre les formes variées de chant à répondre breton dont le kan ha diskan du Centre Bretagne et le Katajjaq, chant de gorge inuit exclusivement pratiqué par les femmes dans l’Arctique canadien.
Sous la direction de Nicolas Ellis, cette création sera complétée par les Chants d’un compagnon errant de Gustav Mahler dont le mysticisme et la mélancolie seront incarnés par la sublime voix de Julie Boulianne. Le chant des oiseaux, le cours d’une rivière, le tonnerre, les éclairs et les danses paysannes de la Sixième symphonie de Beethoven clôtureront ce péan à la nature.
L’œuvre de Katia Makdissi-Warren est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’ensemble Oktoécho, la Société de Musique Contemporaine du Québec et la Ville de Saint-Malo.