Classique au large. Un nouvel air au festival de musique classique

La 7e édition de Classique au large a lieu du 30 avril au 3 mai 2015, à Saint-Malo, avec 18 concerts et Frédéric Lodéon comme parrain.
Rumeur
Classique au large aura bien lieu au Palais du grand large comme les six années précédentes. « L’organisation d’un tel événement est une mission à part entière. Nous l’avons confié à une association. C’est comme ça que fonctionnent Étonnants voyageurs, Quai des Bulles », énumère Claude Renoult, le maire de Saint-Malo. « Les compétences avérées de la nouvelle équipe devraient faire taire les commentaires », lâche l’élu.
Crédibilité
L’association Musique au large s’est créée en septembre dernier pour porter le projet. Elle a le feu vert de la ville en décembre. La douzaine de bénévoles a mis les bouchées doubles pour orchestrer cette 7e édition. L’équipe compte dans ses rangs des spécialistes de la musique classique, comme Laurent Worms, ancien attaché de presse de grosses maisons de disques et des hommes de terrain réputés pour leur organisation, comme Joël Clément, directeur du festival Folklores du monde et vice-président de Quai des bulles. Tous ont fait jouer leurs carnets d’adresses.
Réputation
Pour cette première partition nouvelle version, Classique au large s’offre comme parrain Frédéric Lodéon, musicien et chef d’orchestre de haut-vol, pédagogue infatigable sur France Inter et France Musique qui éduque les oreilles des curieux depuis plus de vingt ans. « Il y en aura pour tous les goûts et c’est avec bonheur que je partagerai ces moments d’exception », promet-il. Le festival aligne aussi d’autres grands noms dans son programme comme Laurent Korcia qui sont autant de locomotives pour attirer le public.
Pont
Le festival se déroulera au Palais du grand large, en journée comme en soirée. Avec le 1er mai qui tombe un vendredi, les curieux devraient être nombreux à profiter de ces trois jours sur la Côte d’Emeraude. » On a choisi de maintenir une politique tarifaire en dessous de ce qui est pratiqué pour ce type de concerts pour que ce soit largement accessible », souligne Jean Bories, l’adjoint au maire pour la culture. On peut venir à une seule représentation ou prendre un pass pour la journée ou le week-end.
Diversité
L’équipe artistique mise sur la variété des invités et des répertoires. De la musique russe, espagnole ou chinoise, du Brahms comme du Chopin, des grands orchestres et des élèves musiciens malouins, la palette de notes est large. Parmi les temps forts : une création avec la comédienne Mélanie Doutey où mots et instruments se mêlent pour conter le destin d’un violoniste qui a survécu au camp de la mort grâce à la musique.
Du 30 avril au 3 mai, au Palais du grand large. Le programme complet sur www.classiqueaularge.fr, la billetterie en ligne et à La grande passerelle à partir du 2 avril.