Samedi 29 avril, 14h30 Salle du Grand large Concert

Fabrice di Falco, Julien Leleu, Quatuor Sine Qua Non

Programme

Les castrats du Vatican « Chapelle Sixtine »
Johann Sebastian Bach (1685-1750), Aria (Quatuor seul)
Antonio Vivaldi (1678-1741), Stabat Mater
Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois (Quatuor seul)
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), Salve Regina
Entracte
Les castrats dans les théâtres d’opéras italiens : duo baroque/jazz
Henry Purcell (1659-1695), air de Didon, When I am laid (Didon et Énée)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759), air de Semele, Where’er you walk (Semele)
J.-P. Rameau (1683-1764), air de La Danse des Sauvages (Les Indes galantes)
Georg Friedrich Haendel, air de Rinaldo, Lascia ch’io pianga (Rinaldo)
Henry Purcell, air du génie du froid, Cold Song (King Arthur)

Présentation

Sara Chenal et Hélène Decoin : violons
Catherine Demonchy : alto
Claire-Lise Demettre : violoncelle

 

Fabrice di Falco – Contre-ténor né en Martinique, il obtient un premier prix en 1999. On ne compte plus ses prestations, tant en France qu’à l’étranger, où la critique salue la qualité de son timbre et l’éclectisme de ses programmes musicaux. « Dès que je l’ai entendu, j’ai su […] que c’était ce que je voulais faire de ma vie », a expliqué Philippe Jaroussky. Après des succès aux opéras du Rhin, de Nuremberg et de Metz, Fabrice di Falco se produira, en 2017, à Dubaï et à Oman.

Julien Leleu – Formé à la pratique de la contrebasse classique, il approfondit le répertoire de soliste et de musicien d’orchestre, puis découvre le jazz. Depuis 2016, il est contrebassiste au sein du Di Falco Quartet où il illustre la proposition baroque de Fabrice di Falco : « Vivaldi est un grand jazzman ! »

Quatuor Sine Qua Non – Fondé en 2006 par des musiciennes des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, cet ensemble présente un parcours aux sensibilités multiples. Il se produit dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger, ainsi que dans de nombreux festivals.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 29 avril, 10h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Eole Harmonia

Présentation

James Swearingen (1947), A Vision of Majesty
Jan de Haan (1951), Overture to a New Age
Artie Shaw (1910-2004), Concerto pour clarinette, avec Pascal Thobois, soliste
Clare Grundman (1913-1996), Burlesque for Band
Jean Sibelius (1865-1957), Valse Triste
Alfred Reed (1921-2005), Armenian Dances (Part II) : Hov Arek (The Peasant’s
Plea), Khoomar (Wedding Dance)

Eole Harmonia ? Une sorte de formule magique dont le but est de partager sa passion ! Une passion qui devient dès lors collective, dans la tradition des pratiques ludiques et pédagogiques que développe le conservatoire de Saint-Malo pour tous et pour chacun à la fois. Curiosité, plaisir, motivation sont les trois autres mots-clés de cette aventure, aussitôt traduite en de multiples expériences musicales et humaines.

Sous la direction de Didier Momo, Eole Harmonia a défini son projet d’avenir : incarner un lieu intergénérationnel capable de s’adresser à des élèves de fin de cycle II et de cycle III. Un lieu permettant la découverte de répertoires originaux mais aussi des pratiques collectives dynamiques au sein du conservatoire. L’enjeu ? Offrir la possibilité, à ceux qui le souhaiteraient, de donner à leur vie musicale, dans le futur, une dimension associative, voire préprofessionnelle. Eole Harmonia invite donc les amateurs de niveau fin de cycle II à rejoindre ses effectifs. Une répétition par semaine, des projets d’échanges avec d’autres harmonies de Bretagne, des concerts Hors les murs à l’étude pour l’année 2018 ! Inscriptions en mai 2017. Pour un merveilleux programme…

Vendredi 28 avril, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre Symphonique de Saint-Malo

Programme

Musiques françaises
Partie I
Jacques Offenbach (1819-1880), air du Roi Vlan, Le Voyage dans la lune
Johann Strauss (1825-1899), air d’Adèle, La Chauve-Souris
Jacques Offenbach, air de Vertigo, Pépito
Jacques Offenbach, air de Fantasia, Le Voyage dans la lune
Jacques Offenbach, duo de la mouche Eurydice/Jupiter, Orphée aux enfers
Gioacchino Rossini (1792-1868), Duo des chats
Entracte
Partie II
Sergueï Prokofiev (1891-1953), Concerto n° 1 pour piano
Édouard Lalo (1823-1892), Symphonie espagnole
Maurice Ravel (1875-1937), Boléro

Présentation

Direction Laurent Ronzon et Marc Florian
Géraldine Casey : soprano
Rémi Charles Caufman : basse
Philippe Larguèze : piano
Thierry Huchin : violon

 

On prête à Maurice Ravel cette invitation inattendue : « Mon Boléro devrait porter en exergue : enfoncez-vous cela bien dans la tête ! » Manière de dire, évidemment, que le public n’en aurait jamais terminé avec cette partition emblématique du répertoire français, comme il n’en a jamais terminé avec Le Voyage dans la lune, opéra-féerie d’Offenbach  que l’on redécouvre toujours avec le même étonnement. Mais le propre des chefs-d’œuvre n’est-il pas de traverser toutes les époques pour revenir plus enchanteurs que jamais ? Question qui résume, à elle seule, le programme de ce soir.

Offenbach, Strauss, Rossini, Prokofiev, Lalo, Ravel. Six maîtres venus de différents horizons pour rappeler que la musique française s’est toujours enrichie des multiples expériences rapportées par les compositeurs fréquentant Paris. Au grand bonheur de Laurent Ronzon et de Marc Florian, chargés de diriger l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 28 avril, 14h15 Espace Bouvet Concert

Les enfants chantent les poètes

Présentation

Les enfants des chœurs du conservatoire de Saint-Malo ont été préparés par Patricia Goldberg, Cécile Saint-Jalmes et Victor Pinçon.
Les élèves instrumentistes ont été préparés par :
Sarah Brayer-Lescheria : alto
Aldo Ripoche : violoncelle
Gilles Rivière : contrebasse
Marc Mouginot : basson
Xavier Maupetit : cor
Olivier Ente : tuba

Chanter, c’est la vie ! Qui ne chante jamais ? Qui n’a en mémoire une poésie ? Car, tous, un jour ou l’autre, et notamment lorsque nous étions enfants, nous avons chanté ou récité un poème… Mais aujourd’hui, où peut-on encore écouter de la poésie ? Dans les écoles ? Oui, mais surtout dans les chansons, parfaite alliance de la musique et du texte depuis que trouvères et troubadours se sont mis en tête d’égayer la vie… Aussi tous les grands poètes ont-ils été chantés par les plus célèbres des musiciens : Mozart, bien sûr, Schubert, Beethoven, et tant d’autres encore.

Pour ce spectacle, des poésies destinées aux enfants, signées par Robert Desnos, Paul Verlaine, Alfred de Musset, Max Jacob et Maurice Carême, ont été mises en musique par un musicien breton, Christian Gouinguené, qu’accompagne Ivane Huber. Les musiques sont jouées par des instruments aux sons extraordinaires. Instruments pourtant utilisés dans tous les orchestres, modernes ou classiques. Mais, ici, dans l’atmosphère du théâtre Bouvet, l’alto, le violoncelle, la contrebasse à cordes, le basson, le cor et le tuba deviennent à leur tour de véritables magiciens pour envelopper de leurs sons les poésies chantées par les enfants du conservatoire de Saint-Malo.

Représentation réservée aux écoles.

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