Samedi 29 mars, 14h30 Salle du Grand large Concert

Orchestre Symphonique des élèves du Conservatoire

Programme

Jiri Antonin BENDA: sinfonia no5 in G ( allegro- Andante molto- Tempo di minuetto)

 Georg Philip TELEMANN: concerto in G pour alto ( Largo- Allegro- Andante- Presto)

 Clara Poirier, Mathilde Garion, solistes

Charles LECOCQ: Gavotte et Pantomime tirées du ballet de  » la Fille de Madame Angot »

 Eric BRETON: Ouverture sur des thèmes bosniaques

John WILLIAMS: Schindler’s list, violon solo: Igor Ferlan

 John KANDER: Chicago, comedie musicale, medley arrangé par Victor Lopez

 

Orchestre Symphonique des élèves du Conservatoire Direction: Jean-Louis Touche

Présentation

     L’orchestre est un ensemble constitué d’une cinquantaine d’instrumentistes issus des meilleurs niveaux et des musiciens amateurs du Pays de Saint-Malo. Toutes les familles d’instruments réunies développent ainsi une irisation sonore chatoyante et infinie.

 

Allant du répertoire baroque à la musique d’aujourd’hui, l’orchestre est un lieu de découverte où le placement des archets, la précision d’attaques, les notions de justesse individuelle et collective, les partenaires de pupitres constituent tout un ensemble de paramètres à combiner pour  » faire sonner » une pièce musicale.

 

Samedi 29 mars, 14h30 Salle du Grand large Concert

Mathias Duplessy et les Trois Violons du Monde. Pérégrinations sonores entre steppes de l’Altaï, Empire du Milieu et modes orientaux.

Programme

Programme indicatif, sous réserve de modifications
Solo vièle er-hu (Guo Gan)
Solo violon oriental (Zied Zouari)
solo vièle morin khuur (Enkh Jargal Dandarvaanchig)
Sham (Guo Gan & Mathias Duplessy)
Arabi (Sabir Khan)
Tea girl (Guo Gan)
Asturias (Isaac Albeniz / arr. Mathias Duplessy)
Tcherendeya (Mathias Duplessy)
Marco Polo (Ennio Morricone / arr. Mathias Duplessy)
Sanhi Qolom (traditionnel / Mongolie)
Gnossienne n°1 (Erik Satie / arr. Mathias Duplessy)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathias Duplessy Guitares France, Guo Gan Erhu Chine, Zied Zouari violon oriental , Enkh Jargal  Dandarvaanchig Morin khuur et Chant Mongolie)

Présentation

 

Un concert hors des sentiers battus…décoiffant!

     Au fil de ses rencontres et voyages en Asie, du Proche-Orient à la Chine, Mathias Duplessy, compositeur, arrangeur et guitariste, a réuni trois grands maîtres de la vièle. Fortes personnalités, le chanteur et viéliste mongol Enkh Jargal, le violoniste oriental Zied Zouari et le violon er-hu du chinois Guo Gan font chanter tour à tour leur instrument, puisant tantôt dans leur univers traditionnel, tantôt moderne, tantôt à la recherche de nouvelles mélodies à la croisée de leur sensibilité.
Résultat sonore somptueux.
Tissu mœlleux des cordes, rythmes inattendus, chant diphonique de la steppe mongole, les cultures se croisent et se répondent. Les trois vièles sont soutenues par la guitare Mathias Duplessy, qui signe les arrangements.
Une rencontre qui puise autant dans le patrimoine occidental (Ennio Morricone, Erik Satie, Isaac Albeniz…) que dans le patrimoine musical d’Asie (indien, chinois et mongol) ou Proche Orientale.
Quatre virtuoses qui tressent le pont de cordes entre écriture occidentale et oralité orientale.
Quatre virtuoses qui s’ingénient à jouer le monde autrement, à faire route ensemble sur des chemins inouïs.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 29 mars, 14h30 Salle du Grand large Concert

Ensemble Hélios. La Mer, les compositeurs bretons

Programme

 

Jean Cras 1879-1932

Quintette pour flûte, harpe et trio à cordes (1930)

Assez animé, animé, assez lent sans traîner, très animé

 

Albert Roussel 1869-1937

Trio op 40 pour flûte, alto et cello

Allegro graciozo, andante, allegro non troppo

Claude Debussy 1862 – 1918

En Bateau pour flûte, harpe et trio à cordes

 

Graciane Finzi 1945

Océan, mer (Création 2009, dédié à Hélios)

(sur des poèmes de Verlaine, Rimbaud, Corbière, Richepin, Marbeuf, Hugo)

 

Guy Ropartz 1864-1955

Prélude, Marine et Chanson pour flûte, harpe et trio à cordes

 

 

Christel Rayneau Flûte, Christophe Beau Violoncelle, Lucie Bessiere Violon, Laurent Camatte Alto

L’Ensemble Hélios a l’honneur d’être soutenu dans ses activités artistiques de création et de concerts par Musiques Nouvelles en Liberté

Présentation

 

 

Dégustation d’algues par Alg’Émeraude

     Bien plus que la rencontre fortuite d’une flûtiste et d’un trio à cordes, l’Ensemble HÉLIOS est une formation constituée, réunissant quatre artistes dont l’engagement et le talent portent le genre du quatuor pour flûte et cordes à son plein épanouissement.

Le travail mené par ces musiciens depuis près de 20 ans revêt ainsi une importance considérable. Au-delà des oeuvres majeures que sont les quatre quatuors de Mozart, ils s’attachent, grâce à d’incessantes recherches, à faire redécouvrir au public une immense littérature encore peu connue.

Leur répertoire comprend aujourd’hui plus de deux cents quatuors couvrant les époques classique et romantique, et la première moitié du XXe siècle. Leur redécouverte – ponctuée d’un premier enregistrement mondial – des exceptionnels quatuors de Ferdinand Ries (1784-1838) a marqué une étape décisive dans la remise en lumière de ce répertoire.

Par ailleurs, ils allient leur passion de la musique de chambre à un engagement constant pour la musique contemporaine. Ils ont rapidement suscité de nombreuses compositions nouvelles et assurent chaque année plusieurs créations (50 à ce jour).

Des personnalités marquantes de notre temps telles que Thierry Escaïch, Alain Louvier, Paul Méfano, Jindrich Feld, Nicolas Bacri, Thierry Pécou…. ont écrit à l’intention de l’Ensemble HÉLIOS, redonnant ainsi au quatuor avec flûte sa place et son importance dans la musique de notre temps.

L’Ensemble Hélios a l’honneur d’être soutenu dans ses activités artistiques de création et de concerts par Musiques nouvelles en liberté

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 29 mars, 14h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Ensemble Matheus, Direction Jean-Christophe Spinosi. L'histoire du soldat

Programme

Igor Stravinsky

 

Histoire du soldat

Présentation

Une œuvre de pur plaisir, un spectacle à voir en famille…

L’histoire du soldat est une musique de scène en forme de mélodrame composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles Ferdinand Ramuz pour trois acteurs (le soldat, le diable et la princesse) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, trompette, trombone, clarinette et percussions).

L’histoire du soldat a été créée à la base pour un théâtre itinérant. La création a eu lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d’Ansermet. L’instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d’une tournée dans différents villages helvétiques. Ce projet a dû être annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole et la représentation suivante ne put avoir lieu qu’en 1924.

Un soldat (Joseph) pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l’avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le soldat: ni sa mère, ni sa fiancée. Le soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d’être heureux avec sa fortune, le soldat joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains,il se laisse voler le violon. Le soldat peut alors guérir et séduire la princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait.

Malheureusement,cherchant toujours plus de bonheur, le soldat et la princesse quittent alors le royaume et désobéissent au Diable. Le soldat est emporté en enfer. L’œuvre se termine par le triomphe du démon dans une marche sarcastique.Un conte universel à voir en famille, une fable initiatique cruelle et tendre à la fois…une œuvre de pur plaisir, pour les yeux et les oreilles. Dans cette composition de 1918 pour un spectacle mêlant musique et théâtre, le compositeur Igor Stravinsky témoigne d’une écriture prolifique, puisant son inspiration dans de nombreuses références musicales (tango, valse, mélodies sud-américaines, russes…), autant de moments musicaux pour suivre avec délice la dynamique de l’intrigue.

Quant à l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, il fournit un récit qui sonne comme une fable grinçante sur la guerre.Légende à la Chagall, avec, pour tous personnages, un lecteur, le Diable, une Princesse et le Soldat, combinant le récitatif, le mime, le dialogue, la danse et la narration musicale, l’Histoire du soldat dénonce le faux bonheur et la fausse puissance de l’argent (dont sont victimes tour à tour le Soldat et le Diable) et leur oppose la force de l’art (représentée par un violon que se disputent ces deux personnages), qui dispense la joie à condition de ne pas désirer plus qu’il n’est donné. Finalement, le Diable triomphe, -et avec lui le Mal.

 

 Jean-Christophe Spinosi : direction / le Diable

Mathieu Spinosi : le Soldat

Eve Coquart : le narrateur / la Princesse

 

Violon : Laurence Paugam
Contrebasse : Thierry Runarvot
Clarinette : Toni Salar-Verdu
Basson : Michele Fattori

Percussions : Dominique Lacomblez
Cornet : Philippe Lafitte 

Trombone : Maxime Chevrot ​

 

L’ ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication-DRAC de Bretagne, Il est en résidence au Quartz de Brest. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas Banque de Bretagne

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mercredi 29 mars, 14h30 Salle du Grand large Concert

Trio Veronese. Réminiscences d'Espagne. De Manuel de Falla à Piazzola

Programme

 

J . TURINA ( 1882-1949) Trio n 2 en si mineur

M de FALLA ( 1876-1946). Suite populaire Espagnole et la Vida Brève

A PIAZZOLLA ( 1921-1992). Saisons  » Invierno » &  » Verano »

M RAVEL ( 1875-1937) Trio en La mineur

 

Véronique Daverio Violon, Jennifer Meinier Piano, Anne-Sophie Ratajczak Violoncelle

Présentation

      Formé en 2009 , le Trio VERONESE se produit régulièrement en concerts à Paris ,en régions et dans différents festivals ( Été Musical à Dinan , Festival de la Rochepot en Bourgogne ….Un trio d’exception pour un répertoire poétique et expressif en résonance avec toute la richesse des couleurs du célèbre peintre Italien que nous retrouvons dans la musique et comme un clin d’œil à son  » Allégorie de la musique  » symbolisée par un trio de musiciennes .

 » C’est devant une salle comble du Théâtre des Jacobins que le concert d’ouverture du Festival de musique classique à Dinan s’est déroulé . Le programme a ravi les mélomanes présents , plusieurs rappels auxquels nos trois musiciennes renommées ont répondu avec complaisance».

 » Splendide et exceptionnel récital de cette grande artiste , la magie de son violon, un son pur et chaleureux , une grande musicalité et une forte personnalité au service de la musique  » Mexico El Universal

Véronique DAVERIO,

Ex violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Mexico DF et membre de la Fondation Henrik SZERYNG;

Véronique a donné de nombreux concerts en Amérique Latine , aux USA , au Japon et en Europe ( Allemagne, Italie , Espagne , Hongrie….) a collaboré avec de prestigieux artistes tels que Isaac Stern, Isaac Perlman, Yo yo Ma , Pacido Domingo, Renata Scotto , Menahem Pressler , Zubin Mehta ….

Invitée par l’ONU , Véronique a donné un concert au Lincoln Center de NEW YORK pour le cinquantième anniversaire de la déclaration des droits de l’homme. Elle s’est produite avec les pianistes France Clidat , Youri Boukoff, Hervé Billaut …. Membre du Trio VERONESE et du Trio Classic Tango , elle se produit également en duo avec Philippe Tamborini pianiste au CNSMP .

Décorée des Arts , Sciences et Lettres de la ville de Paris , titulaire du CA ( certificat d’aptitude ) professeur hors classe au CRD de Saint-Brieuc , elle est passionnée de musique de chambre et par l’idée de faire connaître la musique classique au plus grand nombre. Véronique contribue au lancement du Festival Été musical à Dinan dont elle assure la direction artistique tout en poursuivant sa carrière de concertiste .

Jennifer Meinier

Après avoir commencé le piano à Saint-Malo, Jennifer Meinier entre au CRR de Rennes. Elle y reçoit l’enseignement de Pierre Froment dans la plus pure tradition d’Alfred Cortot.

Premier Prix du Concours International de Brest en 1998, elle obtient alors les Prix de perfectionnement en piano et en musique de chambre en 2001 dans la classe de Romano Pallottini, Jean-Marie Maës et Laurent Le Flécher. Parallèlement, elle poursuit des études de musicologie, jusqu’à l’obtention de la Licence, en 2000.

Dès lors, remarquée par Aquiles Delle Vigne, elle est admise à la Hogeschool voor Muziek en Dans de Rotterdam, tout en suivant une formation d’enseignant au CEFEDEM de Rouen, où elle bénéficie de l’enseignement pianistique de Frédéric Aguessy.

En 2003, Jennifer Meinier obtient consécutivement le Diplôme d’Etat de professeur de piano puis le Prix Supérieur de la Hogeschool de Rotterdam avec la plus grande distinction. Elle enseigne depuis 2004 au CRI de Musique et d’Art dramatique de Vitré ainsi qu’au stage d’été de Chambray-lès-Tours.

Elle obtient en 2006 le Diplôme d’Etat d’ Accompagnement puis le Certificat d’Aptitude de professeur de piano en 2009.

Elle joue en soliste et en musique de chambre dans diverses formations, notamment dans le Trio Veronese, le Trio Classictango, et en duo chant-piano. Elle se produit aux festivals de la Rochepot, de Mayenne et de Pontivy, au festival « Eté musical » à Dinan, en récital « Jeunes talents » à l’INHA à Paris, au théâtre « La Passerelle » de Saint-Brieuc, festival « Ebruitez-vous » à Rennes…

Anne Sophie Ratajczak

Violoncelliste Anne-Sophie se produit régulièrement en concert avec des orchestres dirigés par des chefs internationalement reconnus tel que P Herreweghe , F X Roth , A Jordan, M Corboz…. Et notamment avec l’Orchestre de Chambre de Genève , l’Ensemble Mathéus , l’Orchestre de Bretagne ou des Pays de la Loire.

Après un perfectionnement à l’Académie Litz de Budapest, Anne-Sophie  obtient un double master de concert.

Parallèlement, elle se forme en Musique Ancienne et élargit son répertoire en violoncelle baroque avec Bruno Cocset et Hilary Metzger. Concertiste en musique de chambre et en orchestre au sein de différents ensembles dirigés par des chefs internationalement reconnus comme P. Herreweghe,  F.X. Roth, A. Jordan, Olari Elts notamment avec l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre des pays de la Loire, l’Orchestre des pays de Savoie, l’Orchestre de Bretagne ou l’ensemble Matheus. Elle enseigne actuellement dans des conservatoires lyonnais.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 29 mars, 14h30 Salle du Grand large Concert

Edita Adlerovà Mezzosoprano. Marcela Šestáková Piano. Répertoire chants sacrés Tchèques et chants Séfarades

Programme

1 Antonín Dvořák (1841-1904) Humoresques (op.101) 7. Poco lento e graziozo piano solo

2 Antonín Dvořák Biblical Songs, Opus 99 Sélection du cycle

N° 2 Seigneur, tu es mon refuge (Psaume 119: 114-119)
N° 3 Seigneur écoute ma prière (Psaume 55: 1-8)
N° 4 Dieu est mon berger (Psaume 23: 1-4)
N° 5 Seigneur ! Je vais chanter de nouvelles chansons (Psaume 145: 1-7 & 144: 9)

3 Antonín Dvořák Humoresques (op.101) 1. Vivace piano solo

4 – Antonín Dvořák Biblical Songs, Opus 99 Sélection du cycle
N° 6 Ecoute ma prière, Seigneur (Psaume 63: 1-8)
N° 7 Au bord du fleuve de Babylone (Psaume 137: 1-6)
N° 8 Tourne-toi vers moi, et aie pitié de moi (Psaume 25: 16-21)
N° 10 Chantez Seigneur un chant joyeux (Psaume 98: 1-8)

Entracte

1 Antonín Dvořák Stabat Mater, opus 58 Inflammatus (aria pour alto)

2 Leoš Janáček (1854-1928) Sur un sentier recouvert, I.ere série1. Nos Soirées piano solo

3 Zdeněk Lukáš (1928-2007) Proverbes op.167 AP 1050 trois chansons pour alto du Livre des Proverbes de Salomon

4 Leoš Janáček (1854-1928) Sur un sentier recouvert 2. Une feuille emportée piano solo

5 Chants Séfarades
N° 1 – Noches, noches
N° 2 – L’Halicha Kesaria (Eli Eli)
N° 3 – Ocho Kandelicas
N° 4 – Avrix Mi Galanica

Edita Adlerová Mezzosoprano Marcela Šestáková Piano

Présentation

 

     Mezzo Soprano, Edita Adlerova ( 27 août 1971 ) a commencé l’école de musique à l’âge de 4 ans et a terminé ses études au Conservatoire de Pardubice en 1991.

Elle est la plus jeune femme dans l’histoire de l’Opéra Tchèque à interpréter avec brio le rôle de Carmen à l’âge de 19 ans au Théâtre de JK Tyl à Pilsen.
Son talent pour Carmen est récompensé par le Prix du Fonds Musical Tchèque. Les Orchestres les plus importants de Tchéquie travaillent avec elle et elle collabore avec les plus célèbres Chefs d’Orchestre dont Serge Baudo, Petr Altricher, Leonardo Martines, Jaroslav Krcek, Jiri Petrdlik, Miriam Nemcova, Jan Kucera….. On retrouve Edita dans tous les projets de musique de chambre avec les meilleurs artistes. La pianiste Sara Bukowski, l’organiste Vlasimir Roubal ou le guitariste Miroslav Zara.

Elle est membre du Théâtre Musical de Prague où elle se consacre à l’interprétation de l’œuvre d’Antonin  Dvořák depuis plusieurs années. Elle a fondé avec la soliste Anna Hlavenkova la formation Canto Dolce spécialisée dans la musique Baroque. Mezzo Soprano célèbre, elle est de tous les festivals Internationaux.
Elle vient de monter un spectacle « Carmen Flamenco » avec l’admirable danseuse de Flamenco Lola Karpenka. Elle a donné des concerts dans toute l’Europe ainsi qu’en Afrique du nord.

Elle a enregistré en 2013 un CD avec les plus beaux Ave Maria et tourne avec ce spectacle en Europe depuis plus d’un an.

Edita Adlerova affectionne notre pays, elle a été sélectionnée à Prague il y 4 ans par Philippe De Villiers pour être la remarquable Soliste au Puy du Fou sur le spectacle « le Mystère de Noël » avec l’Orchestre Philharmonique de Prague. Elle prête également sa voix sur le spectacle nocturne « les Orgues de feu ».

 

Marcela Šestáková Pianiste (5 oct 1970) Pilsen – République Tchèque

Marcela Šestáková est diplômée du Conservatoire de Pilsen, Piano et Orgue. De 1991 à 2010 elle a travaillé comme Accompagnatrice à l’Opéra DJKT de Plzeň. Dans le même temps elle est membre de l’Orchestre de l’Opéra au Piano, Clavecin et Orgue. Elle accompagne principalement des Solistes. En 2009 elle est diplômée de l’Université de Bohème Occidentale de Pilsen, département Musique. Elle enseigne également le Piano au Conservatoire de Pilsen.

 

Accès au site internet : http://www.editaadlerova.com/index.php?lng=fr

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 29 mars, 14h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Haïm À la lumière d'un violon, Spectacle théâtral et musical

Programme

Acte I. Yiddishland
Bloch : Nigun
Musiques klezmer : Kolomeyke, Sher, Tish Nigun, Wedding, Kurt Nigun, Tatar Tantz, A Lebedigue Honga, Comptine
Mendelssohn : 2 ème concerto pour violon, 1 er mouvement
Wieniawski : Polonaise
Acte II. Shoah Acte
Szymanovski : Mythe op. 30, n° 5, La Fontaine d’Aréthuse
Enesco : Carillon
Traditionnel klezmer : Yisrolik, Medley du ghetto
Fritz Kreisler : extrait de Liebesleid
Bartok : Silence, Mélodie
Mendelssohn : 2 ème concerto pour violon, 1 er mouvement
Bach : La Chaconne
Acte III. Passage
Musique traditionnelle : Bobover
Chopin : Nocturne op. 27 n° 2 en ré bémol
Musique klezmer : Margaritkeleh
Dvorak : Quatre mains
Bernstein : The Age of Anxiety
Tikva
Bruch : Mélodie Romaine
Haïm. En hébreu, « Haïm » signifie « vie ».

Écrit et Mis en scène par Gérald Garutti,
Mélanie Doutey Comédienne, Naaman Sluchin Violon, Dana Ciocarlie Piano, Alexis Kune Accordéon, Samuel Maquin Clarinette

Ce spectacle théâtral et musical est resté à l’affiche de la Salle Gaveau à Paris pendant plusieurs mois … le succès étant si important!!!

C’est un temps  fort du festival auquel nous tenons. Nous avons voulu nous associer au 70ème anniversaire de la découverte des camps de concentration et rendre hommage à tous les déportés.

Ils ont écrit:

« Un spectacle hors du commun. […]Ce qui nous est montré ici est une leçon de vie. » Alain-Gérard Slama, France Culture, 8 mars 2012

« Il y a dans ce spectacle toute la noblesse d’une vie prise dans les tumultes de la grande histoire. »
Armelle Heliot, Le Figaro, 14 février 2012

« La musique joue ici le rôle d’antidote à l’excès d’émotion, elle réjouit, apaise, mène la danse de ce théâtre musical pas comme les autres.»
René Solis, Libération, 18 février 2012

« Comme dans la vie d’Haïm, une force salvatrice emporte tout. La musique. »
Nathaniel Herzberg, Le Monde, 2 mars 2012

« Cinq silhouettes qui ressemblent à des diapasons autour desquels s’organise la sublimation du terrible. »
Cynthia Fleury, L’Humanité, 1er février 2012

Avec le soutien de la Fondation SNCF . Depuis 2013, la Compagnie C(h)aracteres est en résidence à la Ferme des Jeux (Vaux-le-Pénil). Elle est soutenue par la Ville de Vaux-le-Pénil, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Présentation

Un moment incontournable du festival! à la mémoire des déportés pour le 70ème anniversaire de la libération des camps. FABULEUX.

La musique d’un destin.
      Écrit et mis en scène par Gérald Garutti, Haïm – à la lumière d’un violon retrace la vie réelle de Haïm Lipsky, juif polonais né à Lodz en 1922 dans une famille ouvrière pauvre, devenu violoniste à force de volonté, et sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique.
À sa sortie d’Auschwitz, Haïm a rejeté le polonais et complètement arrêté la musique – sa passion, sa vocation, sa survie – pour ne plus parler que deux langues : le yiddish et le silence. Aujourd’hui, à 90 ans, il parle hébreu, et presque tous ses enfants et petits-enfants sont devenus des musiciens internationaux.
Sur le plateau, quatre voix musicales tressent le récit porté par la comédienne-conteuse Natacha Régnier: le violoniste virtuose Naaman Sluchin, ex-premier violon du quatuor Diotima et petit-fils de Haïm Lipsky, qui représente son grand-père; la pianiste classique concertiste internationale Dana Ciocarlie; et l’éclatant duo klezmer les Mentsh, composé de l’accordéoniste Alexis Kune et le clarinettiste Samuel Maquin. Résonance d’une vie à travers un siècle extrême, ce conte musical où alternent morceaux classiques et mélodies klezmer témoigne de la survie par l’art, de l’espoir préservé jusqu’au cœur des ténèbres et du fil de la transmission.
Puisque la musique définit l’essence même de la vie de Haïm Lipsky, elle constitue le cœur absolu du spectacle. Classique, elle embrasse la Pologne de Chopin à Szymanowski, traverse la MittelEuropa de Bruch à Bartók, touche au Nouveau Monde avec Bernstein.
Klezmer, elle fait virevolter les mélodies de toute l’Europe de l’Est, des nigunim liturgiques aux danses populaires. Interprétée par des artistes concertistes à la carrière internationale, elle fait se répondre musiciens classiques et klezmorim en une rencontre inouïe, où virtuosité rime avec vitalité et humanité.

Compagnie C(h)aracteres

Mélanie Doutey Comédienne, Naaman Sluchin Violon, Dana Ciocarlie Piano, Alexis Kune Accordéon, Samuel Maquin Clarinette

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 29 mars, 14h30 Espace Bouvet Concert

Ensemble Hélios, Benjamin Bernard comédien. Comment Mozart vient aux enfants

Programme

 

Christel Rayneau Flûte, Christophe Beau Violoncelle, Lucie Bessiere
Violon, Laurent Camatte Alto, Benjamin Bernard Comédien.

 Fondée en 1991 par Marcel Landowski, sous l’égide de la Ville de Paris, l’association musique nouvelle en liberté s’est fixé pour mission d’élargir l’audience de la musique de notre temps, auprès du plus vaste public.
Elle apporte des aides financières, sans aucune directive esthétique, aux formations musicales et aux festivals qui mêlent dans leurs programmes les œuvres contemporaines à celles du répertoire.
L’action de musique nouvelle en liberté, subventionnée par la Mairie de Paris, se développe aujourd’hui dans toute la France grâce au Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique), au Conseil Régional d’Ile de France, au FCM (Fonds pour la Création Musicale), à l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) et à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).
Comité d’honneur
John Adams | Serge Baudo | Marius Constant | Daniel-Lesur | Philip Glass | René Huyghe |
György Kurtág | Claude Lévi-Strauss | Yehudi Menuhin | Olivier Messiaen | Serge Nigg |
Maurice Ohana | Seiji Ozawa | Luis de Pablo | Arvo Pärt | Krzysztof Penderecki |
Manuel Rosenthal | Mstislav Rostropovitch | Aulis Sallinen | Pierre Schaeffer |
Iannis Xenakis
musique nouvelle en liberté
président : Jean-Claude Casadesus
directeur : Benoît Duteurtre
administrateur : François Piatier
42 rue du Louvre – 75001 Paris
tél : 01 40 39 94 26 – fax : 01 42 21 46 16
www.mnl-paris.com
e-mail : mnl@mnl-paris.com

Présentation

 

L’ensemble Hélios a reçu pour ce spectacle l’habilitation de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris.

Ce spectacle s’adresse à des enfants de 4 à 11 ans.

Il couvre des épisodes de la vie de Wolfgang sur cette même période de son enfance, et en particulier le voyage en famille à travers l’Europe, long de 3 ans et 5 mois, entre 1763 et 1766. Wolfgang quitte Salzbourg à six ans, il y reviendra à dix ans.
L’enfant Mozart prend la parole….
Par sa musique, mais aussi par les mots de l’enfant qu’il fut, pour s’approcher mieux des enfants d’aujourd’hui. Pour s’en approcher, surtout, autrement.
Si différent des autres petits par son génie tellement hors norme, il fut aussi cet enfant, tellement semblable à eux dans le quotidien de ses plaisirs, de ses tracas, de ses humeurs.
Comme eux, passionné, impatient, gai, capable de taquineries, si spontané, si vif !
Le texte, où Mozart nous parle du quotidien de sa vie, est simple.
Les musiques qui le ponctuent sont courtes, reprenant ces airs que chacun de nous reçoit comme un héritage: La marche turque, L’air de la Reine de la nuit, La cavatine de Don Juan, Le thème de Papageno, Le 1 er mouvement de la 40 ème symphonie, L’Ouverture de la Flûte enchantée, La petite musique de nuit….
Les dialogues sont inventés, mais s’appuient sur des sources historiques et musicologiques absolument exactes (les lettres de Léopold Mozart à Hagenauer pendant les premiers voyages, le carnet tenu par Nannerl pendant les voyages – certaines phrases de Nannerl sont reprises intégralement dans les dialogues- le témoignage d’Andreas Schachtner trompettiste et violoniste de la cour de Salzbourg, collègue et ami de la famille, l’imposant ouvrage de Brigitte Massin….)

 Christel Rayneau – flûtiste
Titulaire du Ca depuis 1984, Christel Rayneau partage son talent entre la scène et l’enseignement au CRR de Versailles. Flûte solo de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, elle se produit aussi beaucoup en musique de chambre notamment au sein de l’Ensemble Hélios. De brillantes récompenses ont émaillé son parcours: au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, un 1er prix de flûte, un 1er prix puis un 3ème cycle de musique de chambre ; des prix internationaux de flûte (Barcelone, Berne, Prague ) ; des prix internationaux de musique de chambre ( Vierzon, Paris).

Nathanaëlle Marie – violoniste
Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nathanaëlle Marie y a poursuivi d’autre part des cycles de perfectionnement de violon-solo et de trio avec piano au sein du Trio MARIE. Elle est lauréate du Concours International de musique de chambre de Kuhmo (Finlande). de violon-solo et de trio avec piano au sein du Trio MARIE. Elle est lauréate du Concours International de musique de chambre de Kuhmo (Finlande). Titulaire du C.A., elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Noisiel.Nathanaëlle a rejoint le Quatuor HELIOS en 2011.

Christophe Beau – violoncelliste
Christophe Beau obtient en 1992 le Premier Prix de violoncelle, au CNSM de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Passionné par la musique de chambre, il est sélectionné par l’European Mozart Foundation pour représenter la France, il suit à Prague les master-classes de Sandor Vegh, Maurice Bourgue, Charles Rosen et Boris Pergamenschikov. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur titulaire au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il donne de très nombreux concerts dans le monde entier.

Laurent Camatte – violoniste alto
Prix d’alto et d’analyse musicale au CNSM de Paris, Laurent Camatte s’inscrit très tôt dans le paysage de la création  contemporaine : au sein de l’ensemble 2e2m dont il est soliste de 1999 à 2008, ou encore avec l’intercontemporain, TM+, ou l’ensemble Multilatérale dont il est soliste depuis 2005. Plusieurs compositeurs écrivent pour lui, comme Betsy Jolas et Jacques Lenot, dont les œuvres solistes ont chacune fait l’objet d’un enregistrement CD (« B for Betsy » -Hortus, « Chiaroscuro »-Intrada).

Benjamin Bernard – comédien et marionnettiste
Comédien, Benjamin BERNARD suit une formation pluridisciplinaire à l’école le Samovar (pédagogie Jlecoq) durant 4 ans, il y travaille le texte , le clown et le corps ; avec Philippe Dormoy, Patrick Haggiag ,Ami Hattab Franck Dinet et Catherine Dubois. Divers stages lui permettent de perfectionner son jeu d’acteur en particulier à l’Académie Nationale des Arts Dramatique de Minsk en Biélorussie. Depuis 1999, il joue régulièrement dans diverses créations théâtrales, citons récemment, « Epopée » par la Cie Adada, »Orgie » de Pasolini et « Platonov » de Tchekov,Peer gynt d’Ibsen ,mis en scène par Philippe Dormoy. Il crée la Cie Acides Animés en 2005 autour du travail burlesque et de la comédie physique et co-écrit le spectacle « les Flantaisites »qui est en tourné actuellement et invité dans de nombreux festivals. Depuis 2006 il est comédien associé au Cirque du Soleil.Il fait partie du Théâtre de l’opprimé depuis 2009 avec lequel il joue dans plusieurs théâtres forum autour des questions de droits au travail et de l’égalité entre homme et femme.

Thierry Barèges – metteur en scène
Thierry Barèges a suivi le Conservatoire d’Art Dramatique du Xème arrondissement de Paris sous la direction de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martineau, et il a poursuivi sa formation avec Nita Klein. Il a joué au théâtre dans plusieurs mises en scène d’Adel Hakim: La Cagnotte de Labiche, Mesure pour Mesure de Shakespeare, et Iq et Ox de Jean Claude Grumberg. Il a été dirigé par Elisabeth Chailloux dans C’est beau de Nathalie Sarraute, par Magalie Leris dans Oedipe conseiller technique de Benjamin Galemiri, par Stephan Druet dans Dom Juan de Montherland, ou encore par Salvino Racco dans Acadra del nostro tempo. Au cinéma, il joue dans Ma saison super 8 d’Alessandro Avelli, et dans Tous les matins d’Yvette de Yacine Sersar (grand Prix du festival de Valloire). Depuis plusieurs années, Thierry Barèges pratique le chant lyrique comme ténor, et danse le Bharata Natyam. Il crée la compagnie « Théâtre des beaux jours » et met en scène Kalldewey Farce de Botho Strauss; il monte régulièrement des spectacles avec des adolescents au théâtre du Beauvaisis.

Emma Sénèze – décor et costumes
Emma Seneze a suivit sa formation à l’école des beaux art d’Annecy, elle se spécialise en art contemporain. Durant ses études, elle participe à plusieurs expositions collectives, notamment à New York à la « Parker’s box galery », et à Berlin pour l’évènement Butt and Better. Elle assiste l’artiste contemporain Sladjan Nedeljkovic durant trois mois, et participe à son exposition
« Through the pages ». En parallèle elle obtient son diplôme d’illustratrice. Elle réalise des affiches pour le théâtre et illustre des livres pour enfants. C’est cette formation pluridisciplinaire qui l’amène à travailler en partenariat avec des compagnies de théâtre, sur leur scénographies, costumes et accessoires.

 

L’Ensemble Hélios a l’honneur d’être soutenu dans ses activités artistiques de création et de concerts par Musiques nouvelles en liberté

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